Rentrée des éco-délégués : de nombreux projets à venir

Thumbnail

Mardi 9 novembre les éco délégués du collège se sont réunis autour de M. Regus pour préparer les projets à mener cette année.

• Un projet de re végétalisation de la cours a commencé. Il s'agit de planter des plantations à bulbes, qui sentent bon, qui soient comestibles, qui soient jolies et qui sentent bon. Le 18/11 la classe développement durable et les éco délégués seront sollicités pour cette tâche et seront aidés d'un pépiniériste.
  • Un escape game va être organisés en direction des élèves de 6ème.
  • Les bacs à papier ont fait leur retour dans les salles de classe. L'idée serait de mettre également des conteneurs pour collecter les piles, les cartouches d'encre, les plastiques et encore les stylos.
  • Une diététicienne va intervenir au près des éco délégués pour customiser un composteur afin de recycler les déchets de la cantine. Une permanence des éco délégués sera nécessaire dans les 1ers temps d'utilisation pour expliquer aux élèves ce qui peut être recycler et ce qui ne peut pas.
  • L'année dernière un exposé sur la pollution des mers a été créé par les éco délégués (cf article dans cette rubrique).
  • En arts plastiques, certaines classes travaillent sur la pop culture et l'écologie.
  • Des élèves réclament que des détecteurs de présence soient installés pour éclairer les couloirs ou la salle des professeurs afin de faire des économies d'énergie. C'est une demande faite depuis longtemps au conseil général.
  • Une autre idée venue des élèves serait d'utiliser des panneaux solaires pour par exemple arroser les plantations. Ce projet pourrait se réaliser avec les enseignants de technologie.
  • Des bacs de récupération d'eau de pluie pourraient être installés dans la cours.
  • Un collecte de vêtements et de jouets peut s'organiser pour Noël.
  • A la fin de l'année, il faudrait récupérer les pochettes, les cahiers ou les feuilles encore utilisables pour ne pas être gaspillées.

Laissons maintenant le temps à nos éco délégués pour mettre tout cela en oeuvre.

Publié le 07/12/2021
Modifié le 07/12/2021