Description

L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. 

Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Les élèves ont 4h par semaine d'EPS en 6ème et 3h par semaine en 5ème, 4ème et 3ème.

Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.

Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive. 

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : 

       Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

       S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

       Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

       Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

     S’approprier une culture physique sportive et artistique

Au collège Chamontin, l'équipe EPS se compose de 7 enseignants cette année dont 5 qui sont aussi animateurs à l'Association Sportive.

Vous trouverez dans cette rubrique tous les documents importants liés à la matière.

Afficher les articles associés à la rubrique