Classes Bilangues Allemand/Anglais

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

¤ Apprendre à maîtriser deux langues vivantes dès la 6ème : un atout pour l’avenir.

¤ S’ouvrir sur l’Europe en étudiant les deux langues les plus parlées sur notre continent.

¤ Partir à la découverte de l’histoire et de la culture de nos voisins.

¤ Se familiariser avec les nouvelles sonorités à travers diverses activités ludiques et orales.

¤ Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance grâce aux multiples dispositifs d’échanges ou voyages culturels:

• De la 6ème à la 3ème un séjour d’une semaine dans une ville germanophone à la découverte d’un patrimoine riche et varié, comme Vienne en Autriche (2018) ou Berlin en Allemagne(2019),

• Des échanges individuels dans le cadre du programme « Sauzey » ou « Voltaire »

• Le dispositif « ABI-BAC » où l’élève prépare le baccalauréat français et allemand ou encore

• L'UFA (l’Université Franco-Allemande) qui permet aux jeûnes Français et Allemands d’obtenir un « double-diplôme » reconnu en France et en Allemange – un réel atout pour l’avenir professionnel !

¤ Préparer les élèves aux futurs emplois trilingues en Europe.

Pourquoi L’ALLEMAND et l’ANGLAIS ?

L'allemand et l'anglais sont deux langues sœurs : l'apprentissage de l'une est facilité par celui de l'autre (father / Vater ; mother / Mutter ; brother / Bruder...)

Les professeurs d'anglais et d'allemand s'efforcent de travailler ensemble en suivant une progression parallèle, ce qui facilite grandement le travail des élèves.

De par ses règles orthographiques et sa prononciation l'allemand est un avantage, par exemple, pour les élèves dyslexiques : il est très souvent recommandé par les orthophonistes.

LA SECTION BILANGUE : un atout qui permet aux élèves curieux, motivés, intéressés par les langues étrangères de préparer leur avenir de citoyens européens.

Plus de renseignements :

Collège Marcel Chamontin 28, Avenue du 8 Mai