Sortie des 6ème à Saint-Romain-en-Gal

Mardi 21 mars, les élèves des classes de 6e 1 et 6e 3 se sont rendus sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.

Au programme, visite d'un musée et d'un site archéologiques exceptionnels.

Le musée abrite une collection de mosaïques particulièrement élaborées et fort bien conservées. Il se divise en deux parties, l'une consacrée à la maison et l'autre, au commerce. Les élèves ont pu découvrir le raffinement de l'intérieur des maisons de maître et l'incroyable savoir-faire des artisans (mosaïstes, peintres...).

Le site témoigne également de la richesse de la ville antique de Vienna, implantée sur les deux rives du Rhône. Les élèves ont été émerveillés par l'opulence des demeures patriciennes. La plus vaste fait 3000 mètres carrés, en comptant les jardins à péristyle en enfilade. Les thermes, la palestre... montrent, enfin, toute la modernité de la civilisation gallo-romaine fondée sur l'utilisation de l'eau et dans laquelle le soin du corps est important.

Sylvain Combe, professeur d'histoire et géographie

Publié le 02/04/2023
Modifié le 02/04/2023