Nouvelles fantastiques des 4m1 et 4m6

Les 4ème écrivent !

En lien avec le programme de français « Aux frontières du réel », les élèves de la 4ème1 et la 4ème6 ont rédigé des nouvelles fantastiques écrites à plusieurs mains. Leurs productions jouent et se déjouent de la réalité, non pas pour nous faire peur, ni pour nous inquiéter mais pour nous transporter dans un univers où le personnage principal a perdu, à un moment, le contrôle de sa vie.

Les élèves ont ainsi déplacé les frontières entre le naturel et le surnaturel pour livrer des textes personnels qui, nous l’espérons, vous plairont.

Belle lecture à toutes et à tous !

Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut, autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes

Guy de Maupassant, Le Horla, 1886

Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l’étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.

Tzetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, 1970

Fichier